le bonheur musical, un festival d'exception

Le point de départ est une rencontre au festival de Salzbourg entre Claude et Emmy Sauer et Wolfgang et Ulla Schulz, lui un flûtiste de réputation mondiale, elle une altiste renommée. Un lien d’amitié se noue. Les amis se retrouvent ensuite au château de Lourmarin et décident d’y créer un festival. Le Bonheur Musical est né, nous sommes en 1996.

Le Bonheur Musical est un miracle qui rassemble des amis autour de l’amour de la musique et du patrimoine dans ce lieu enchanteur qu’est le château de Lourmarin.

Un miracle en effet car il survit à ses fondateurs. Au décès de Wolfgang, son fils Matthias lui succède en tant que directeur musical et une nouvelle génération de musiciens remplace les amis de Wolfgang. Plus récemment, Matthias fait venir une troisième génération de musiciens de haute volée. Les musiciens sont pour la plupart viennois, ils ont hérité de cet art de l’interprétation de la musique de chambre typiquement viennois.

Ce n’est pas l’argent qui motive ces musiciens, mais le plaisir de se retrouver et de jouer ensemble.

Le public n’assiste pas à un concert comme les autres, il participe aux moments magiques du concert, il retrouve ensuite les artistes sur la magnifique terrasse du château, une rencontre entre amis.

La gestion du Bonheur Musical a été reprise en 2015 par une nouvelle équipe, Henri Madelénat, Madeleine-Marie Fajon, Edith Caussemille et Nadine Roux. Le support financier qui était apporté par Claude Sauer a été repris par Kurt Schlotthauer. Les membres de l’association des Amis du Bonheur Musical apportent aussi un soutien précieux.

Plus récemment, le Bonheur Musical s’est rapproché des Lourmarinois : concert gratuit à destination principale des enfants des écoles, concert de gala à l’auditorium de la Fruitière Numérique en partenariat avec la mairie rassemblant de très nombreux habitants de Lourmarin et de sa région. Un partenariat a aussi été conclu avec Iter qui rassemble des scientifiques de plus de trente pays pour progresser dans la mise au point de l’énergie basée sur la fusion nucléaire, un travail qui permettra de produire une énergie propre, bon marché et inépuisable.

Le Bonheur Musical repose ainsi sur un certain nombre de valeurs : l’amitié, le talent, la générosité, pour ne parler que de ceux-là, qui en font un festival pas comme les autres.