Une histoire
Nous sommes en 1995, Claude et Emmy Sauer, passionnés de musique et habitués du festival de Salzbourg, se lient d’amitié avec Wolfgang Schulz et sa femme Ulla, lui flûtiste solo de l’orchestre philharmonique de Vienne et réputé mondialement, elle célèbre altiste ; tous deux ont une passion pour la Provence. Cette amitié constituera la base d’une extraordinaire aventure : la venue chaque année en juin dans le cadre enchanteur du château de Lourmarin de Wolfgang, Ulla et leurs enfants, Veronika et Matthias, de nombreux membres de leur famille et de leurs grands amis musiciens, tous musiciens virtuoses, la Camerata Schulz, l’ensemble Wien-Berlin et le trio Viennarte. Le Bonheur Musical était né.
Claude et Emmy ont ainsi créé un festival pas comme les autres : les musiciens ne touchent pas de cachet, ils viennent jouer pour le plaisir, il n’y a pas un public au sens commun du terme, mais le rassemblement d’amis, des amis de Claude et d’Emmy, des membres d’associations amies, tous amoureux de la musique et du patrimoine. Jacques Santer devient le Président d’Honneur, affirmant par là même la vocation européenne du Bonheur Musical. C’est ainsi que pendant 18 années (de 1996 à 2014 avec une interruption en 2013) le miracle du Bonheur Musical se reproduit. La 18éme édition fut particulièrement émouvante dédiée à la mémoire de Wolfgang décédé en 2013. Claude a continué à suivre de près le Bonheur Musical jusqu’à sa disparition en novembre 2020.
Un avenir
Les enfants de Wolfgang et d’Ulla, Veronika, violoniste et membre fondateur du trio Viennarte et Matthias Schulz, flûtiste, successeur de son père, ont décidé de poursuivre la merveilleuse aventure avec une pléiade d’artistes virtuoses : la jeune génération prend la relève. Une nouvelle équipe managériale prend en charge l’organisation du Bonheur Musical. Elle poursuit l’action de Claude avec fidélité.
Le Président, Henri Madelénat est secondé par Madeleine-Marie Fajon, secrétaire et par Edith Caussemille, trésorière et Nadine Roux, logistique.
Le rapprochement entre les peuples de l’Europe autour de notre patrimoine musical commun est un axe majeur de développement du Bonheur Musical. Face au risque de repli sur soi des peuples, le Bonheur Musical se veut plus que jamais un lieu et un moment privilégié et enchanteur de rencontre et de dialogue autour d’un idéal commun. C’est dans cet esprit que se tient la Conférence Européenne et que nous avons conclu un partenariat avec Iter.